Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allianz paiera $6 mds pour solder le dossier "Structured Alpha", un gérant inculpé
information fournie par Reuters 17/05/2022 à 16:22

ALLIANZ PAIERA $6 MDS POUR SOLDER LE DOSSIER "STRUCTURED ALPHA", UN GÉRANT INCULPÉ

ALLIANZ PAIERA $6 MDS POUR SOLDER LE DOSSIER "STRUCTURED ALPHA", UN GÉRANT INCULPÉ

NEW YORK (Reuters) - L'assureur allemand Allianz a accepté de payer environ six milliards de dollars (5,7 milliards d'euros) et l'une de ses filiales de gestion d'actifs aux Etats-Unis plaidera coupable dans le dossier de la faillite de plusieurs fonds coulés par les turbulences financières provoquées en 2020 par la crise du coronavirus, a annoncé mardi le ministère de la Justice américain.

Il a précisé que Gregoire Tournant, l'ex-directeur de la stratégie d'investissement des fonds "Structured Alpha" avait été inculpé d'association de malfaiteurs, fraude boursière, fraude au conseil en investissement et obstruction à la justice.

Allianz s'est engagé à payer 2,3 milliards de dollars d'amende et 3,24 milliards de dédommagements auxquels s'ajoutant 463 millions de confiscations.

Le ministère de la Justice a précisé que le groupe allemand paierait aussi 675 millions de dollars d'amendes au civil pour clore l'enquête ouverte sur le dossier par la Securities and Exchange Commission (SEC), l'autorité des marchés financiers américains.

Allianz a déclaré que ces montants étaient couverts par les provisions déjà passées au titre de ce litige.

Un avocat de Gregoire Tournant n'a pas pu être joint dans l'immédiat pour commenter ces informations.

Les fonds "Structured Alpha" ont représenté jusqu'à plus de 11 milliards de dollars d'actifs sous gestion mais leur valeur a fondu de plus de sept milliards lors de la tempête financière mondiale de février-mars 2020, au tout début de la crise du coronavirus.

Des investisseurs, emmenés par un fonds pension des retraités de l'éducation de l'état d'Arkansas, ont engagé plus de 20 procédures judiciaires en accusant Allianz de s'être écarté de sa stratégie de couverture pour tenter de couvrir ses pertes potentielles.

(Reportage Jonathan Stempel à New York, Tom Sims et Alexander Huebner à Munich; version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

346,600 EUR XETRA -0,49%

1 commentaire

  • 17 mai 17:19

    et en v'là encore un


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...